en pratique

Définition de la méthode

Le rééquilibrage émotionnel et postural permet d’équilibrer le système postural du patient.

Les bienfaits de ce type de soins s’adresse à différents problèmes de santé d’ordre fonctionnel tel que la lombalgie, certaines migraines, ou des troubles tel que l’angoisse.

La personne est envisagée comme une unité informationnelle gérant des informations venant de son environnement interne et externe. 

La séance

Écoute de la personne et de ses difficultés, ainsi que le contexte de fonctionnement général de la personne.

Vérification du système postural de la personne au travers de :

  • la statique
  • la mobilité
  • la stabilité

Prix des séances : 65€ la première et 50€ les suivantes

Le traitement

Harmonisation du système postural d’aplomb avec des techniques manuelles pour :

  • relâcher les hypertonies
  • tonifier les hypotonies
  • équilibrer l’ensemble du système postural

Chaque stimulation est vérifiée par la main du thérapeute qui «vérifie» l’effet positif de l’acte thérapeutique. Cette façon de traiter permet un travail sur mesure qui répond aux besoins de l’organisme dans l’instant présent.

Après la séance

Conseils pour des exercices de reprogrammation neuro-motrice en ciblant les besoins de la personne.

  • Diverses mobilisations articulaires
  • Postures de rééquilibrage de la stature
  • Travail sur la respiration
  • Exercices de Stabilisation du mental par différentes approches
  • Exercices légers d’assouplissement et d’étirement en fonction des nécessités

Les Techniques utilisées

Le Rééquilibrage Émotionnel et Postural utilise des techniques de soins manuelles ancestrales  et  contemporaines.

Le rééquilibrage émotionnel et postural considère le corps comme une unité fonctionnelle, qui englobe également l’esprit.

Cette méthode a pour but de détendre l’axe « crâne – colonne vertébrale – sacrum- pieds » ainsi que système tissulaire conjonctif (fascias) à l’aide de techniques douces.

C’est la mobilisation, grâce à un toucher très léger, des tissus conjonctifs et des os du crâne et le soutient du corps vers son mouvement d’auto-guérison. Le thérapeute base son accompagnement sur l’écoute de la mobilité du système crânio-sacré et de ses répercussions dans tout le corps via les fascias. Il permet au corps de libérer des tensions, génératrices de douleurs physiques et/ou émotionnelles. 

Les tensions présentes dans l’axe « crâne-sacrum-pieds » et les tissus conjonctifs peuvent être liées à un traumatisme physique mais aussi à un vécu émotionnel, au stress, à une maladie…

Le rééquilibrage émotionnel et postural accompagne le corps dans son rôle naturel d’autorégulation. Le travail délicat et précis de cette approche évalue et invite à explorer les besoins profonds nécessaires au relâchement et à la détente tant sur le plan physique que psychique.

De même que de nombreux troubles peuvent être dus à un déséquilibre postural.
Tel que migraines, maux de dos, douleurs articulaires, fourmillements, fatigue etc.

En les utilisant comme points d’impact, on exerce une influence sur la totalité du système crânio-sacré. En plaçant les mains doucement et précisément sur le crâne ou sur n’importe quelle partie du complexe crânio-sacré ou du corps, où le système crânio-Sacré est perceptible, un thérapeute expérimenté peut percevoir le rythme avec ses mains. C’est ainsi que les parties ou régions où des blocages se situent peuvent être détectées et traitées.

L’équilibre postural, ce n’est pas seulement se ternir droit, c’est aussi le dérèglement de nos capteurs posturaux, ne plus «être dans l’axe».

Des traumatismes émotionnels ou physiques peuvent engendrer des perturbations en chaines comme une surcompensation du système postural ainsi qu’une fermeture progressive des espaces intérieurs amenant un blocage progressif de la circulation des énergies vitales.